Le Troisième Souffle

Fondée à Strasbourg en 2010, l’association Le Troisième Souffle a pour objet la promotion de l’art cinématographique, la diffusion d’œuvres audiovisuelles de qualité – notamment dans une perspective éducative – en salle ou en plein air, et l’animation et la médiation en direction de tous les publics.

Depuis 2018, Le Troisième Souffle développe une offre ambitieuse d’animation culturelle en organisant des soirées de cinéma en plein air.

Ces soirées se déclinent sous la forme d’une projection de film à la tombée de la nuit et d’animations en avant-séance (spectacles, ateliers, jeux, etc.). L’association propose aussi un espace convivial de petite restauration avec buvette et foodtrucks.

Le Troisième Souffle, avec le soutien de la Ville de Strasbourg, a ainsi organisé 14 soirées de cinéma en plein air depuis 2018. Proposant une programmation éclectique, à la fois exigeante et accessible, l’association a exploré la thématique de l’été au cinéma en 2018, puis a présenté l’année suivante des films entretenant un rapport fort avec la nature, l’environnement et l’écologie. En 2020, la programmation s’est intéressée au slow life en proposant des films autour de la représentation du temps suspendu.

L’association se compose d’une quarantaine de bénévoles qui permettent le bon déroulement des événements. Son conseil d’administration réunit des citoyens et citoyennes strasbourgeois engagés dans la construction de la vie sociale et culturelle de leur ville, œuvrant chacun dans des domaines variés et complémentaires tels le cinéma, le spectacle vivant, la musique contemporaine, l’illustration, l’éducation et la restauration.